Une assiette de foie gras c’est autant la promesse d’un excellent repas qu’un plaisir visuel en amont. Vous avez choisi le foie gras parfait pour votre occasion spéciale ? Il est maintenant temps de dresser une assiette alléchante pour vos invités !
La première étape : déterminer une ambiance
Chaque occasion est différente et se prête à une présentation différente : déterminer l’ambiance que vous voulez instaurer autour de de votre évènement est la première étape vers une assiette originale et bien à vous.
Plutôt déjeuner convivial pour réunir un groupe d’amis ? Dîner en tête à tête pour faire plaisir à votre moitié ? Un évènement festif centré autour d’un bon repas ? Chaque occasion est unique, et le foie gras est un met qui se prête à toutes les fantaisies esthétiques, alors laissez libre cours à votre imagination. Inspirez-vous de vos propres expériences personnelles pour dresser vos assiettes en vous remémorant par exemple un bon souvenir d’un repas au restaurant, ou recherchez simplement l’inspiration dans des livres de cuisine ou sur internet.
Couleurs & Saveurs : accompagnez votre foie gras
Le foie gras à cette particularité de se marier naturellement avec une immensité de produits différents. Des tons sobres de la fleur de sel ou du poivre noir, jusqu’au jaune-orangé exotique d’un chutney de mangue, en passant par un rafraichissant vert pomme d’une granny smith, une large palette de couleurs et de saveurs s’offrent à vous pour dresser l’assiette parfaite. Mélangez les tons, les goûts et les textures pour dynamiser autant le visuel que la dégustation de votre assiette.
Le pain : donnez du volume à votre assiette
Le véritable grand amour du foie gras restera encore et toujours, au moins dans la tradition française, le pain. Ou plutôt, les pains : pain de campagne, pain brioché, pain d’épices, pain au fruit, il existe une multitude de variations qui s’accorderont parfaitement avec votre foie gras. A partir de là, vous pourrez choisir d’ajouter un peu de dimension à votre assiette en déposant tranche sur tranche. Des variantes plus originales existent également : inclinez deux toast au dessus de votre foie gras, réalisez un mille-feuille avec vos différents accompagnements, tout est permis !
Exemple : 3 assiettes, 3 atmosphères
Ici, nous allons passez en revue trois exemples d’assiettes, qui pourront éventuellement vous donner quelques idées !
La « terroir »
Pour une assiette orientée repas convivial, tradition et terroir, optez pour une assiette simple ou type ardoise. Elle fera ressortir un pain de campagne et la fleur de sel délicatement placée sur votre tranche de foie gras. Accompagnez cette présentation d’une salade gourmande pour y ajouter de la couleur. Le résultat : une assiette simple mais gourmande qui réunira amis et famille autour d’un bon repas, propice à la conversation et aux rires.
La « design »
Envie d’une assiette plus moderne et design ? C’est le moment de libérer votre créativité : un plat original, des accompagnements colorés et de formes variées, tout est permis. Dans un style général épuré, déposez votre tranche au centre de votre assiette blanche ou sur un pain d’épices. En accompagnement, disposez un mélange de dés de gelée, fruits secs, épices ou fruits autour de votre élément principal. Une assiette originale en goûts et en couleurs qui surprendra vos invités.
La « festive »
C’est noël et tout dans votre repas devrait le rappeler ? C’est le moment de se faire plaisir et de retrouver votre âme d’enfant. Découpez vos tranches de foie gras et/ou votre pain aux fruits dans des formes originales rappelant l’esprit des fêtes. Accompagnez votre assiette de chutneys colorés et brillant ou de fruits caramélisés et le tour est joué. Réalisez une assiette colorée et joyeuse qui réunira toute la famille autour d’une occasion festive.
Et vous, quelle est votre plus belle assiette de foie gras ? Partagez-la avec Palmiloire !