Trouver la bonne combinaison pour accompagner son foie gras peut être un chemin parfois semé d’embûches. Avec toutes les possibilités offertes par ce produit d’exception, vous n’avez pas fini de chercher l’alliance ultime !
Le pain Les pains
L’association pain et foie gras est une des grandes traditions des tables françaises. Selon votre goût, et le ton du repas, vous pourrez associer votre foie gras avec une multitude de pains, du plus classique au plus original.
Commençons par le classique, avec les incontournables pain de campagne et pain de mie. Toastés, ces pains apportent toute l’acidité et le croquant nécessaire pour parfaitement contrebalancer la douceur du foie gras. De fines tranches vous permettront d’encore plus apprécier votre foie gras. Pour ajouter une pointe d’originalité sans perdre du côté classique, optez pour un pain complet aux céréales, seigle ou sésame par exemple.
Pour les amateurs de sucré-salé, le pain brioché et les pains aux fruits secs. Le pain brioché est un choix audacieux, que de plus en plus de monde adopte. Pour ce qui est des pains aux fruits, il en existe une variété immense : pains aux raisins, aux amandes, aux noix ou aux figues… Ils raviront les plus gourmands mais attention à ne pas déséquilibrer votre repas et saturer vos papilles avec un début de repas trop sucré ! Pour atténuer le côté sucré, n’hésitez pas à les toaster.
Le parfumé pain d’épices quant à lui s’associe parfaitement avec les saveurs du foie gras. Il le relève, et l’aspect en lui-même du produit vous permettra de réaliser de magnifiques assiettes, dans un esprit très festif. Pour une association parfaite, n’hésitez pas à le réaliser vous-même ! Vous pourrez en contrôler le goût et le sucré, et créer le pain optimal pour votre foie gras.
La tradition française : le vin
Le foie gras s’accorde avec bon nombre de vins, pas seulement des vins moelleux ! Palmiloire vous propose un petit tour d’horizon des vins adéquats pour un foie gras.
Le moelleux : ici, pas de surprise, l’association du foie gras avec un sucré comme un coteaux-du-layon ou jurançon est très gourmande et facile. Seulement, de la même manière que pour un pain sucré, ou un repas complet en général, commencer un repas sur une note sucrée peut desservir l’ensemble du repas par la suite ! Si vous souhaitez contourner le problème, optez pour un vin à maturité avec une belle acidité, ou plus original, servez votre foie gras en entremet avant le dessert !
Le vin blanc sec : il aiguise l’appétit et offre une bonne alternative au précédent vin. Sans être trop acide, ce vin s’accorde avec le foie gras quand il est affirmé tout en étant onctueux. Il se marrie notamment très bien avec un foie gras mi-cuit.
Le champagne : pour un repas festif, tout est permis ! Parfait avec un foie gras truffé, le champagne saura apporter une touche de raffinement et de joie à votre assiette de foie gras. Privilégiez un champagne riche et puissant qui saura s’affirmer face à un pain de campagne par exemple.
Le vin rouge : et pas seulement avec du foie gras en escalope cuit ! L’association vin rouge et foie gras mi-cuit ou en conserve est peu connue mais tout aussi savoureuse que les autres. Optez pour un vin dense mais raffiné, légèrement épicé et évolué. Parmi les noms, on peut citer le Pomerol, le Saumur ou encore les grands crus du Médoc.
Et pourquoi forcement du vin ou de l’alcool ? Vous ou vos invités n’aimez pas le vin ? Un repas familial avec des enfants ? Il existe également des alternatives sans alcool pour apprécier votre foie gras ! Les jus de fruits, notamment de pomme et de raisin s’accordent aussi très bien avec le foie gras : la pomme pour sa douceur sucrée, et le raisin pour ses notes acidulées. Optez pour des boissons aux fruits rouges pour plus d’originalité, surtout avec la cerise !
Nous avons fait le tour ! Et vous, quelle est votre combinaison pain, vin et foie gras signature ?