Le foie gras se sert généralement en apéritif ou en entrée, après un amuse bouche, afin que vos papilles soient disposées à en saisir toutes les nuances et saveurs. Suivez le guide Palmiloire pour une dégustation la plus agréable possible !
Une température adéquate :
L’idée est de conserver tous les arômes et les parfums de ce produit d’exception, sans en altérer la texture. S’il n’était pas déjà conservé au réfrigérateur, rafraichissez le plusieurs heures avant de le sortir entre 15 et 30 minutes avant la dégustation. Attention, ne jamais le placer en congélateur !
Éviter la catastrophe du démoulage :
Démouler son foie gras peut rapidement mener à un massacre de ce noble produit ! Afin d’éviter cela, plongez le bocal très rapidement dans de l’eau chaude (pas trop longtemps car il ne faut pas réchauffer le foie gras).
De belles tranches pour de belles assiettes :
Pour couper le foie gras, on privilégie une lyre à foie gras (un fil métallique très fin) ou un couteau fin sans dents. Pour de belles tranches nettes et lisses, plongez la lame du couteau dans de l’eau chaude et essuyez-la entre deux tranches. Optez pour des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur pour vos assiettes.
La bonne quantité de foie gras par personne :
En entrée, la portion de foie gras par personne varie généralement entre 50 et 70 grammes par personne. Mais rien n’empêche les gourmands d’augmenter leur dose, bien évidemment. Après tout, le foie gras est servi pour se faire plaisir !
Il est l’heure de déguster son foie gras :
Enfin, vient le moment de la dégustation à proprement parler. Le foie gras est le point central, alors évitez des aliments trop gustativement envahissant comme des gâteaux apéritifs salés. Déposez alors un morceau de fois gras sur du pain (ne le tartinez pas !) et savourez.
D’autres conseils perso? N’hésitez pas à les partager !